top of page

Yves Tumor : Jackie — un amour tragique et obsessionnel

  • Writer: Youmna El Halabi
    Youmna El Halabi
  • Dec 13, 2021
  • 3 min read

Si "Adore You" de Harry Styles et la reprise de "Sweet Dreams" de Marilyn Manson faisaient l'amour, ils donneraient naissance au nouveau single d'Yves Tumor, "Jackie".

ree

(Yves Tumor s'identifie comme non binaire, et donc le pronom utilisé dans cet article en se référant à l'artiste sera iel/lel)


Sean Bowie, connu professionnellement sous le nom d'Yves Tumor, fait de la musique depuis l'âge de 16 ans. Né dans un environnement conservateur à Knoxville, Tennessee, le réconfort de Tumor était la musique. Iel a appris lel-même à jouer du clavier, de la batterie, de la basse ainsi que de la guitare. Ses principales influences musicales impliquaient le légendaire Jimi Hendrix, le tumultueux Nirvana et le groupe anglais expérimental post-punk Throbbing Gristle. Tumor a dit iel-même: "Il y a quelque chose dans leur musique, comme les vibrations de transe hypnotique, qui m'a vraiment influencé."


À l'âge de 20 ans, Tumor a déménagé à San Diego pour l'université et une fois cela terminé, iel est parti s'installer à Los Angeles. En 2012, iel rencontre le célèbre rappeur Mikki Bianca et partent en tournée pendant deux ans et demi dans toute l'Europe et l'Asie.


Les années 2010 ont été une période de démarrage pour Tumor, car iel a commencé à partager son art avec le monde. Au début, iel enregistrait de la musique sous le nom de « Teams » et avait un magazine musical en ligne sonore AllMusic décrit comme « post-chillwave ». Chillwave est un type de musique émergent au début des années 2000, évocateur de la pop du début des années 80, avec une touche psychédélique et nostalgique.


Le premier EP de Tumor était en 2015, le "Yves Tumor Project", suivi plus tard la même année par son premier LP intitulé When Man Fails You. Il est réédité en 2016 sous le label Apothecary Compositions.


Après avoir déménagé à Leipzig, en Allemagne, vers 2013, Tumor a travaillé sur un album pendant trois ans ; un album qui est sorti en 2016 sous le nom de Serpent Music, un premier label avec PAN.


En septembre 2017, un an après son premier album PAN, Tumor a sorti une compilation gratuite intitulée Experiencing the Deposit of Faith. Iel a ensuite surpris le monde en signant simultanément avec Warp Records et en se lançant dans une tournée audiovisuelle.


Tumor a mis au monde une myriade de musique hypnotisante, des singles de 2018 comme "Noid", "Licking an Orchid" ft. James K, et Lifetime à sa collaboration en 2020 avec la violoncelliste Kelsey Lu sur "let all the poisons that lurk in the mud seep out.”


Et le 15 juin, iel a de nouveau attiré la foule avec un nouveau single exceptionnel, "Jackie".

Une chanson vraiment obsédante, et le clip lui rend vraiment justice.

Des teintes de bleu et de rouge couvrent l'artiste et un guitariste, alors qu'ils semblent être échoués au milieu d'une forêt sinistre, cherchant leur chemin l'un vers l'autre. Tumor est envoûtant alors qu'iel chante les paroles effrayantes d'un amour obsessionnel qui a suivi son cours :


“Old flame

We were torn apart right by the sleeve, oh, baby

Old flame

We were torn apart right by the sleeve, oh, baby


I said hey, little Jackie

When you wake up

Do you think of me?

I said hey, Jackie, baby

When you rest your mind

Do you think of me?”


La chanson est, tout comme la musique de Tumor depuis le début, troublante mais dévorante. L'auditeur se retrouve avec une boule dans la gorge, se demandant si ce qu'il ressent est de l'inconfort, de la compréhension ou de la crainte. À vrai dire, cela pourrait être un mélange de tout cela.


Les rythmes de rock synthétique de la chanson vous attirent, la guitare électrique vous emmène en voyage pendant que vous écoutez Tumor verser son âme à Jackie, qui a réclamé son cœur et ne l'a pas rendu.





 
 
bottom of page