© 2017 by IC3Y MAG. Proudly created with Wix.com

« Apprends-moi à Zayzay »

May 11, 2019

Le 3 mai dernier Fouki lança ZayZay, il s’agit du deuxième album présenté sous l’étiquette de 7e ciel pour le rappeur montréalais. Un album qui présente 18 pièces, soit presque qu’une heure de création.

 

 

Fouki est accompagné de son acolyte, le producteur QuietMike, qui mélange habillement les productions plus expérimentales aux beats parfois un peu plus mainstream et accrocheur. Néanmoins, on reconnaît aisément la signature minimaliste du Michel Silencieux dans les alternances de guitares et la fusion des sonorités folk et reggae.

 

L’album mélange les sonorités pop avec des titres tels que Néfertiti ou iPhone, deux chansons qui risquent de se glisser dans les palmarès des différentes radios cet été, avec d’autres plus introspectives. Dans ce registre plus sensible et alternatif, nous notons particulièrement Papillon où il aborde ses difficultés à l’école et Spliff à deux un hymne à l’amour et au pot.

 

 

Cependant, Fouki ou le « mumble rapper » québécois, ne se casse habituellement pas la tête outre mesure afin d’élaborer longuement les paroles dans ses chansons. Pour lui, le souci d’élaborer une mélodie accrocheuse semble primer sur son désir de mettre de l’avant des paroles profondes et la chanson trap S.P.A.L.A en est un parfait exemple. L’acronyme de la chanson tient pour : « Spaghetti pain à l’ail » et la chanson parle exactement de ce que vous pouvez imaginer… De pâte et de pain à l’ail.

 

Fouki tâte de nouveaux terrains sur ZayZay en touchant des registres vocaux plus aigus et en réalisant, sans gène, des mélodies avec des onomatopées parfois saugrenues telle que celle que l’on retrouve dans le refrain de Faut c’qui faut. Fouki nous livre ici un album léger, qui va très bien avec l’arrivée du beau temps.

 

 

C'est ce soir, samedi le 11 mai, qu'aura lieu le lancement de l'album ZayZay au Club Soda avec des premières parties de Kirouac & Kodakludo et Jay Scøtt. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Behind the lens: Half Moon Run

November 13, 2019

Entrevue avec Safia Nolin: L'art d'être « emo »

November 6, 2019

1/15
Please reload